Foire aux questions

1. Quelles sont les mesures de sécurité spécifiques à la COVID-19?


Les autorités de santé publique ont publié les quatre lignes directrices ci-dessous le 21 mai 2020. Si ces directives devaient changer, nous vous enverrons une version actualisée de ce document avec les nouvelles directives.


COUVRE-VISAGE
Les campeurs doivent porter un couvre-visage lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment municipal. Cependant, le port du couvre-visage n’est pas obligatoire pour les campeurs lorsqu’ils sont à l’extérieur.


DISTANCIATION PHYSIQUE :
Les participants doivent demeurer à au moins 1,5 mètre* les uns des autres, et le site doit être organisé de façon à ce qu’il soit possible pour tous de garder cette distance.
* Nous suivons les dernières directives émises par le directeur régional de la Santé publique de Montréal. Ces directives peuvent changer au cours de l’été et nous modifierons notre mode de fonctionnement en conséquence.


Responsabilité des parents : Suivre les procédures d’arrivée et de départ du camp. S’adapter à la routine et au campeur : parler des différentes mesures décrites dans ce guide avec votre enfant afin de mieux le préparer à son séjour parmi nous cet été.


Mesures mises en oeuvre au camp de jour : Rappeler chaque jour aux campeurs les mesures de sécurité et d’hygiène; organiser l’espace extérieur et intérieur de manière amusante et sûre afin de rendre la distanciation possible; s’assurer que chaque activité respecte les directives de distanciation tout en continuant d’offrir un environnement agréable. Le premier jour de chaque semaine, les participants du camp de jour recevront une trousse d’activités personnelle (ciseaux, marqueurs, crayons, etc.). Ces articles resteront au camp et seront la propriété du campeur pendant toute la durée de son séjour au camp.


ACTIVITÉS EXTÉRIEURES :
Faire toutes les activités à l’extérieur lorsque c’est possible et limiter l’utilisation des installations intérieures aux seules périodes de pluie ou de canicule, tout en veillant à ce que les salles de bain ne soient pas remplies afin de respecter les directives en matière de distanciation physique.


Responsabilité des parents : Veiller à ce que votre enfant apporte au camp les articles qui lui permettront de profiter pleinement de sa journée et qui sont destinés uniquement à son usage personnel.


Mesures mises en oeuvre au camp de jour : Planifier et animer des activités stimulantes et enrichissantes en plein air. Si le temps le permet, la plupart des activités du camp de jour auront lieu à l’extérieur. Cela inclut les jeux, les sports, les arts et les périodes du dîner et les collations.


CONTACTS PHYSIQUES LIMITÉS :
Réduire les contacts directs et indirects entre les personnes le plus possible, notamment en limitant les activités et les jeux qui impliquent le partage d’objets ou d’équipement qui n’a pas été désinfecté (balles, crayons, etc.).


Responsabilité des parents : Rappeler à votre enfant qu’il devra modifier sa façon de saluer les gens, de les encourager, d’attirer l’attention des moniteurs ou des autres participants, et de jouer à certains jeux populaires cet été. Ils pourront encore s’amuser, mais ils doivent être prêts à essayer quelque chose de nouveau !


Mesures mises en oeuvre au camp de jour : Mettre en place des repères visuels rappelant la distanciation physique que les personnes de tous âges peuvent comprendre; organiser des activités amusantes sans contact; s’assurer que l’esprit de camp qui nous unit est toujours bien vivant, même s’il sera un peu différent cet été.


MESURES D’HYGIÈNE :
Appliquer rigoureusement les mesures d’hygiène, notamment en nettoyant et désinfectant les salles, le matériel, le mobilier et les toilettes, et s’assurer que les participants et les membres du personnel respectent les bonnes pratiques d’hygiène personnelle comme le lavage des mains.


Responsabilité des parents : Enseigner et mettre en pratique à la maison les bonnes techniques de lavage des mains ET l’étiquette en cas de toux; veiller à ce que son enfant se lave les mains tous les matins avant de se rendre au camp et tous les soirs en rentrant du camp.


Mesures mises en oeuvre au camp de jour : Les cols bleus du CCA (Centre communautaire et aquatique) effectueront le nettoyage quotidien périodique des installations et des toilettes du camp, en plus d’un nettoyage en profondeur des installations et des équipements tous les soirs. Des stations de lavage des mains seront installées aux entrées du CCA. Il sera obligatoire de se laver les mains ou d’utiliser un désinfectant pour les mains avant d’entrer dans chaque installation. De même, tous les participants et le personnel du camp de jour devront se laver régulièrement les mains. Des registres des procédures de nettoyage, du lavage des mains et d’autres mesures d’hygiène seront tenus quotidiennement.

5. Quelle est la procédure en cas de poux ou d’autres conditions contagieuses ?


Si, pendant la journée au camp, on découvre qu’un enfant a des poux ou une autre condition contagieuse, les parents seront avisés et devront venir chercher leur enfant le plus rapidement possible. Pour éviter toute propagation dans le camp, les parents doivent suivre les recommandations de traitement avant que leur enfant puisse retourner au camp. Nous pouvons renvoyer le campeur s’il y a des traces de poux, de lentes ou de vers, même après traitement.


6. Que dois-je faire si mon enfant perd quelque chose au camp ?
Pour des raisons de santé et de sécurité et en raison de la quantité d’objets perdus, ceux-ci seront conservés au camp uniquement pendant l’été au cours duquel ils ont été perdus. Petit rappel amical : éviter d’apporter des objets de valeur ou des appareils électroniques au camp. Nous fournirons aux responsables du parc de grands sacs à fermeture éclair pour les petits objets, et ils devront dater le sac et mettre l’objet dans un bac. Tous les jours, à l’arrivée au camp et au départ, il y aura une table ou une corde à linge où seront exposés les gros objets et les sacs à fermeture éclair, à l’extérieur, pour que les parents puissent voir les objets; seul un membre du personnel désigné pourra toucher les objets en portant des gants.


7. Quelles sont les qualifications des membres de votre personnel ?


Les membres du personnel du camp de jour de Côte Saint-Luc sont choisis pour leurs qualités de leadership et leur aptitude
Protocole COVID pour les Camps de jour de Côte Saint-Luc en 2021 5
à s’occuper des campeurs. Nous sélectionnons soigneusement les membres du personnel pour leur intérêt à travailler avec les enfants et leur expérience du camping et des loisirs. Tous nos moniteurs principaux ont plus de 18 ans. Nos employés connaissent l’importance d’un environnement sûr et ils savent comment rendre les choses amusantes et stimulantes. L’équipe reçoit plus de 40 heures de formation afin de pouvoir acquérir les compétences et les connaissances personnelles dont elle a besoin pour s’assurer que votre enfant vive une expérience positive, sécuritaire et amusante. Tous les membres du personnel du camp de jour CSL ont une certification en secourisme et en RCR valide et ils font l’objet d’une vérification des antécédents.


8. Est-ce que je peux rencontrer le personnel du camp avant le début du camp ?
Avant le début du camp, nous organiserons une soirée pour les parents du camp de jour, sur Zoom, le 23 juin de 18 h 30 à 19 h 30. Il y aura aussi d’autres réunions tout au long de l’été selon les besoins.


N’hésitez pas à contacter l’équipe de gestion du camp de jour par courriel à l’adresse daycamp@cotesaintluc.org ou sur Facebook; nous utiliserons Facebook pour afficher des informations utiles tout au long de l’été et ce sera un bon endroit pour discuter avec notre équipe : facebook.com/csldaycamps

2. En quoi consiste la politique d’isolement et de réintégration pour les campeurs qui ont développé des symptômes de la COVID-19 à la maison ou qui ont été en contact avec une personne présentant des symptômes ?


Si un campeur présente des symptômes de la COVID-19 ou qu’il a eu un résultat positif à un test pour la COVID-19, il doit s’isoler et arrêter de fréquenter le camp.


Tout campeur qui a été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 (cas probable ou confirmé) doit suivre les directives de la santé publique; il ne doit pas venir au camp.
Si un campeur n’a pas voyagé à l’étranger, mais qu’il a de la fièvre ou des symptômes de rhume ou de grippe (fièvre et toux avec maux de tête, fatigue, courbatures, etc.), il doit attendre au moins 48 heures après la disparition des symptômes pour retourner au camp, et ce, avec un test moléculaire de la COVID négatif. Pour toute autre condition, nos directives sanitaires habituelles s’appliquent (p. ex., un campeur n’a pas à rester à la maison s’il a des allergies saisonnières).


Un campeur peut être refusé au camp s’il présente des symptômes de la COVID-19 ou si un membre de sa famille a des symptômes de la maladie. L’objectif n’est pas d’exclure les campeurs, mais d’assurer la sécurité de tous !


Si vous avez des préoccupations, contactez la Direction de la santé publique au 1-877-644-4545.


3. Que se passe-t-il si un enfant développe des symptômes de la COVID-19 pendant sa journée au camp ?


Si un campeur développe des symptômes de la COVID-19 (toux nouvelle ou aggravée, essoufflement ou difficultés respiratoires, température égale ou supérieure à 38°C, sensation de fièvre, frissons, fatigue ou faiblesse, douleurs musculaires ou endolorissement, nouvelle perte de l’odorat ou du goût, maux de tête, symptômes gastro-intestinaux tels que douleurs abdominales, diarrhée ou vomissements, sensation de malaise général), il sera placé à l’écart des groupes et évalué par le coordinateur du camp, et sa famille sera immédiatement contactée. La famille devra rapidement venir chercher son enfant au camp. À la suite d’un diagnostic, des directives supplémentaires seront émises.


L’employé du camp qui accompagnera le campeur portera l’équipement de protection personnelle (masque, visière, gants) et guidera le campeur vers la sortie lorsque le parent ou gardien sera arrivé. Le parent ne doit pas entrer sur le site du camp de jour.
Nous contacterons le directeur de la santé publique régionale, qui nous indiquera comment procéder, entre autres concernant les modalités pour le retour du campeur au camp. Une fois à la maison avec l’enfant, les parents doivent téléphoner au 1-877-644-4545 afin d’obtenir les recommandations à suivre en ce qui concerne leur enfant.


Pour toute question concernant la COVID-19, téléphonez au 1-877-644-4545.


4. Que se passera-t-il si mon enfant présente d’autres symptômes de maladie ?
Si un campeur présente un ou plusieurs des symptômes suivants, il ne sera pas autorisé à rester au camp :


∞température au-dessus de 38°C
∞diarrhée ou vomissement
∞pâleur, taches ou éruptions cutanées, ou douleurs


Nous vous informerons de tout changement dans l’état de santé de votre enfant pendant son séjour au camp. S’il présente un des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devrez venir le chercher rapidement.

9. Mon enfant peut-il apporter des effets personnels au camp ? 

A: Côte Saint-Luc n’est pas responsable des objets perdus. Laissez les articles de valeur à la maison (appareils électroniques, iPod, téléphone cellulaire, caméra numérique). 

 
 

10.  Que faire si mon enfant perd quelque chose au camp ? 

A: Dans chaque camp, les objets perdus sont déposés au bureau du Superviseur du parc. Il y a aussi un dépôt d’objets perdus au bureau de la piscine, situé au 5794 Parkhaven. Les articles non réclamés à la fin de l’été sont remis à un organisme de bienfaisance local. 

11. Mon enfant peut-il se rendre au camp et en revenir seul ? 

A: La sécurité de votre enfant est notre priorité. Pour être autorisé à quitter le camp sans un parent ou un gardien, un enfant doit avoir un formulaire spécifique dûment rempli ou une permission écrite, à remettre au superviseur du parc. 

  

Avec une permission écrite, les MEF peuvent s’inscrire seuls à l’arrivée et au départ. Nous faisons un suivi téléphonique si un MEF attendu au Camp ne se présente pas. 

12. Que dois-je prévoir pour le lunch? 

A: Assurez-vous que votre enfant apporte au moins deux collations et un lunch copieux qui lui fourniront l’énergie requise pour la journée ! Comme il n’y a pas de réfrigérateur ni de four micro-onde au camp, il est recommandé d’inclure un Ice pack. 

 
 13.
Comment protéger mon enfant du soleil ? 

A: La meilleure façon de protéger les enfants du soleil est de leur enseigner comment appliquer la crème solaire et de les habituer à porter un chapeau quand ils sont à l’extérieur. Appliquez la protection solaire à votre enfant tous les jours avant de l’emmener au camp. Munissez-le aussi de crème solaire identifiée à son nom; le personnel lui rappellera d’en utiliser tout au long de la journée et après les activités aquatiques. 

 *Note: Pas de partage de crème solaire entre les campeurs. 

14.Quand sont les dates Pizza et TCBY ? 

Chaque vendredi, tous les campeurs obtenir TCBY ou Pizza (pizza fournie par Pizza Gourmetti) 

  

le diner à pizza 2 morceaux de pizza et une collation de biscuits. 

  

Dates pour le déjeuner Pizza: 

 

9 julliet 

23 julliet

6 aout 

20 aout

Dates pour TCBY

2 julliet

16 julliet

30 julliet

13 aout