Foire aux questions

1. Quelles sont les mesures de sécurité spécifiques à la COVID-19?


Si ces directives devaient changer, nous vous enverrons une version actualisée de ce document avec les nouvelles directives.


COUVRE-VISAGE
Les campeurs et le personnel sont fortement encouragés, mais il n’est exigé, de porter un masque à l’intérieur des bâtiments municipaux. Les campeurs et le personnel ne sont pas tenus de porter un masque à l’extérieur..


ACTIVITÉS EXTÉRIEURES :
Faire toutes les activités à l’extérieur lorsque c’est possible et limiter l’utilisation des installations intérieures aux seules périodes de pluie ou de canicule, tout en veillant à ce que les salles de bain ne soient pas remplies afin de respecter les directives en matière de distanciation physique.


Responsabilité des parents : Veiller à ce que votre enfant apporte au camp les articles qui lui permettront de profiter pleinement de sa journée et qui sont destinés uniquement à son usage personnel.


Mesures mises en oeuvre au camp de jour : Planifier et animer des activités stimulantes et enrichissantes en plein air. Si le temps le permet, la plupart des activités du camp de jour auront lieu à l’extérieur. Cela inclut les jeux, les sports, les arts et les périodes du dîner et les collations.


MESURES D’HYGIÈNE :
Appliquer rigoureusement les mesures d’hygiène, notamment en nettoyant et désinfectant les salles, le matériel, le mobilier et les toilettes, et s’assurer que les participants et les membres du personnel respectent les bonnes pratiques d’hygiène personnelle comme le lavage des mains.


Responsabilité des parents : Enseigner et mettre en pratique à la maison les bonnes techniques de lavage des mains ET l’étiquette en cas de toux; veiller à ce que son enfant se lave les mains tous les matins avant de se rendre au camp et tous les soirs en rentrant du camp.


Mesures mises en oeuvre au camp de jour : Les cols bleus du CCA (Centre communautaire et aquatique) effectueront le nettoyage quotidien périodique des installations et des toilettes du camp, en plus d’un nettoyage en profondeur des installations et des équipements tous les soirs. Des stations de lavage des mains seront installées aux entrées du CCA. Il sera obligatoire de se laver les mains ou d’utiliser un désinfectant pour les mains avant d’entrer dans chaque installation. De même, tous les participants et le personnel du camp de jour devront se laver régulièrement les mains. Des registres des procédures de nettoyage, du lavage des mains et d’autres mesures d’hygiène seront tenus quotidiennement.

2. En quoi consiste la politique d’isolement et de réintégra­tion pour les campeurs qui ont développé des symptômes de la COVID-19 à la maison ou qui ont été en contact avec une personne présentant des symptômes ?

Si un campeur test positif à la COVID-19, il doit s’auto-isoler et ne doit pas venir au camp. Un campeur qui a été en contact étroit avec une personne testée positive à la COVID-19 (cas probable ou confirmé) doit suivre les directives de santé pu­blique de la santé publique.

Si vous avez des inquiétudes, contactez la Direction de la santé publique au 1-877-644-4545.

3. Que se passe-t-il si un enfant développe des symptômes de la COVID-19 pendant sa journée au camp ?

Si un campeur développe des symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, aggravation de la toux, difficulté à respirer ou perte sou­daine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût), il sera placé à l’écart du groupe et évalué par le coor­dinateur du camp. La famille devra rapidement récupérer son enfant et le faire tester. À la suite d’un diagnostic, des directives supplémentaires seront émises.

Pour toute question relative à la COVID-19, appelez le 1-877-644-4545.

4. Que se passera-t-il si mon enfant présente d’autres symp­tômes de maladie ?

Si un campeur présente un ou plusieurs des symptômes sui­vants, il ne sera pas autorisé à rester au camp :

  • température au-dessus de 38°C

  • diarrhée ou vomissement

  • pâleur, taches ou éruptions cutanées, ou douleurs

 

Nous vous informerons de tout changement dans l’état de santé de votre enfant pendant son séjour au camp. S’il pré­sente un des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devrez venir le chercher rapidement.

5. Quelle est la procédure en cas de poux ou d’autres condi­tions contagieuses ?

Si, pendant la journée au camp, on découvre qu’un enfant a des poux ou une autre condition contagieuse, les parents seront avisés et devront venir chercher leur enfant le plus rapi­dement possible. Pour éviter toute propagation dans le camp, les parents doivent suivre les recommandations de traitement avant que leur enfant puisse retourner au camp. Nous pouvons renvoyer le campeur s’il y a des traces de poux, de lentes ou de vers, même après traitement.

6. Que dois-je faire si mon enfant perd quelque chose au camp ?

Pour des raisons de santé et de sécurité et en raison de la quantité d’objets perdus, ceux-ci seront conservés au camp uniquement pendant l’été au cours duquel ils ont été perdus. Petit rappel amical : éviter d’apporter des objets de valeur ou des appareils électroniques au camp. Il y aura un bac du côté des groupes 1 – 8 qui sera affecté aux objets perdus et trouvés. Un responsable du parc le sortira à l’heure du ramassage afin que les parents puissent récupérer des items perdus

9. Mon enfant peut-il apporter des effets personnels au camp ? 

A: Côte Saint-Luc n’est pas responsable des objets perdus. Laissez les articles de valeur à la maison (appareils électroniques, iPod, téléphone cellulaire, caméra numérique). 

 
 

10.  Que faire si mon enfant perd quelque chose au camp ? 

A: Dans chaque camp, les objets perdus sont déposés au bureau du Superviseur du parc. Il y a aussi un dépôt d’objets perdus au bureau de la piscine, situé au 5794 Parkhaven. Les articles non réclamés à la fin de l’été sont remis à un organisme de bienfaisance local. 

11. Mon enfant peut-il se rendre au camp et en revenir seul ? 

A: La sécurité de votre enfant est notre priorité. Pour être autorisé à quitter le camp sans un parent ou un gardien, un enfant doit avoir un formulaire spécifique dûment rempli ou une permission écrite, à remettre au superviseur du parc. 

  

Avec une permission écrite, les MEF peuvent s’inscrire seuls à l’arrivée et au départ. Nous faisons un suivi téléphonique si un MEF attendu au Camp ne se présente pas. 

12. Que dois-je prévoir pour le lunch? 

A: Assurez-vous que votre enfant apporte au moins deux collations et un lunch copieux qui lui fourniront l’énergie requise pour la journée ! Comme il n’y a pas de réfrigérateur ni de four micro-onde au camp, il est recommandé d’inclure un Ice pack. 

 
 13.
Comment protéger mon enfant du soleil ? 

A: La meilleure façon de protéger les enfants du soleil est de leur enseigner comment appliquer la crème solaire et de les habituer à porter un chapeau quand ils sont à l’extérieur. Appliquez la protection solaire à votre enfant tous les jours avant de l’emmener au camp. Munissez-le aussi de crème solaire identifiée à son nom; le personnel lui rappellera d’en utiliser tout au long de la journée et après les activités aquatiques. 

 *Note: Pas de partage de crème solaire entre les campeurs. 

7. Quelles sont les qualifications des membres de personnel ?


Les membres du personnel du camp de jour de Côte Saint-Luc sont choisis pour leurs qualités de leadership et leur aptitude à s’occuper des campeurs. Nous sélectionnons soigneusement les membres du personnel pour leur intérêt à travailler avec les enfants et leur expérience du camping et des loisirs. Tous nos moniteurs principaux ont plus de 18 ans. Nos employés connaissent l’importance d’un environnement sûr et ils savent comment rendre les choses amusantes et stimulantes. L’équipe reçoit plus de 40 heures de formation afin de pouvoir acquérir les compétences et les connaissances personnelles dont elle a besoin pour s’assurer que votre enfant vive une expérience positive, sécuritaire et amusante. Tous les membres du personnel du camp de jour CSL ont une certification en secourisme et en RCR valide et ils font l’objet d’une vérification des antécédents.


8. Est-ce que je peux rencontrer le personnel du camp avant le début du camp ?


Avant le début du camp, nous organiserons une soirée pour les parents du camp de jour, sur Zoom, le 22 juin de 18 h 30 à 19 h 30. Il y aura aussi d’autres réunions tout au long de l’été selon les besoins.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de gestion du camp de jour par courriel à l’adresse daycamp@cotesaintluc.org ou sur Facebook; nous utiliserons Facebook pour afficher des informations utiles tout au long de l’été et ce sera un bon endroit pour discuter avec notre équipe : facebook.com/csldaycamps

14.Quand sont les dates Pizza et TCBY ? 

Chaque vendredi, tous les campeurs obtenir TCBY ou Pizza (pizza fournie par Pizza Gourmetti) 

  

le diner à pizza 2 morceaux de pizza et une collation de biscuits. 

  

Dates pour le déjeuner Pizza: 

 

30 juin

22 julliet

5 aout 

19 aout

Dates pour TCBY

8 juillet

15 julliet

29 julliet

12 aout