4 raisons d'envoyer votre enfant dans un camp!

L’année scolaire avance à grands pas et le début des vacances d'été approche! Si cette période de l’année rime avec temps de qualité en famille et entre amis et loisirs extérieurs, elle vient aussi avec un certain stress d’occuper les enfants pendant ces quelques semaines. Pourquoi ne pas en profiter pour leur permettre de partir à l’aventure et de vivre des activités hors du commun en les envoyant dans un camp?

 

Voici 4 raisons de ne pas passer à côté de cette idée de génie!

1. Développer le mieux-vivre ensemble et les compétences interpersonnelles

Participer à un camp, c’est une opportunité de partager des moments inoubliables avec d’autres enfants – d’ici et d’ailleurs – et de nouer de nouvelles amitiés. Des activités sportives et culturelles ainsi que des jeux de groupe et des temps libres leur permettront de développer leur compétence à communiquer, à collaborer et à gérer des conflits, aptitudes dont ils auront besoin toute leur vie! L’intensité de l’expérience de vivre ensemble tous les jours – sous le même toit dans le cas des camps de vacances – n’a pas d’égale et ne peut que mieux les préparer à la vie d’adulte!

2. Développer l'autonomie et la confiance en soi

Peu importe le type de camp ou de programme, les enfants progresseront et prendront de l’assurance. Comme ils feront face à des situations qui les amèneront à oser poser certains gestes de manière indépendante et à développer leur capacité d’agir et de réfléchir par eux-mêmes, ils apprendront à devenir autonomes et acquerront beaucoup de maturité. Il ne fait aucun doute qu’ils seront épanouis au retour à la maison et qu’ils seront fiers de vous partager tout ce qu’ils ont appris et vécu pendant leur séjour!

3. Développer de l’intérêt pour l’activité physique et les saines habitudes de vie

Loin de la technologie - télévision, ordinateur, tablette et téléphone cellulaire –, les enfants renouent rapidement avec la pratique d’activités physiques. Un séjour en camp permettant de découvrir et d’essayer plusieurs activités nouvelles et différentes – tennis, cirque, tir à l’arc, etc. – les amènera certainement à en trouver une – ou plusieurs – qui leur plaira, au point de développer leur envie de bouger. Le fait d’être actifs toute la journée et d’adopter des comportements sains leur permettra aussi d’en ressentir les effets positifs tant sur le plan psychologique que physique. Gageons qu’ils ne tiendront plus en place de retour à la maison!

4. Développer la conscience environnementale

Passer quelques jours ou semaines dans un camp – particulièrement de vacances – c’est aussi permettre aux enfants de prendre – ou reprendre – contact avec la nature. Ces moments privilégiés en forêt et sur le lac favorisent le développement de la conscience environnementale et écologique puisqu’ils permettent d’apprécier sa beauté et son importance, mais aussi son fragile équilibre. Ce changement positif dans leur mentalité développe ainsi leur désir d’agir pour protéger l’environnement et les incite à adopter des attitudes et comportements en ce sens.

En envoyant votre enfant dans un camp, vous lui donnez la possibilité de vivre une expérience unique et enrichissante qui favorise son développement et qui lui permet de grandir! Il nous fera d’ailleurs plaisir d’accueillir des  d’enfants dans nos camps dès le 25 juin prochain. Inscrivez vite votre marmaille!

  • w-facebook

© 2018 Emma Loerick